dimanche 24 juillet 2016

Salta, boucle nord et boucle sud

En quittant Buenos Aires, nous avions donc envie de retrouver de grands espaces et un peu plus de chaleur. Nous nous sommes donc envolés dans le Nord Ouest Argentin et avons atterri à Salta.

Nous avons organisé notre itinéraire de la façon suivante:

3 jours dans la ville de Salta  puis 10 jours de location de voiture  pour découvrir dans un premier temps le sud de Salta et ensuite le Nord.

Nous sommes donc restés 3 jours dans la ville de Salta, surnommée la Linda ( la belle) à arpenter ces jolies rues, visiter son musée (dans lequel sont exposés des momies d'enfants sacrifiés par les incas...bon si on avez su on n'y aurait pas amené les enfants...) admirer ses beaux bâtiments, fait plaisir aux enfants en achetant des pralines  aux vendeurs ambulants et pris le téléphérique pour monter sur la Cerro San Bernardo.

Nous avons aussi écumé toutes les agences de location de voitures de la ville à la recherche du meilleur prix, et avons finalement pris la route au volant d'une chevrolet classique.

La première étape de notre road trip consistait à traverser la Quabrada de la Concha pour rejoindre la ville de Cafayate (qui se prononce cafachate). Cette route spectaculaire permet de rouler au milieu d'un long canyon dont les strates géologiques ont crée de magnifiques formations rocheuses. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois dans la journée pour nous promener au milieu de ces sites naturels exceptionnels et bu un thé au milieu de nulle part...Je pense que les paysages traversés au cours de cette journée font partis des plus beaux que nous ayons eu l'occasion de voir au cours de notre voyage.

Avant de partir nous avions réservé deux nuits dans une auberge de jeunesse ce qui nous a permis de nous installer rapidement en arrivant à Cafayate, laissant ainsi le temps à Romane et Bastien de jouer avec les enfants des propriétaires.
La ville de cafayate est située au milieu des montagnes et des vignes, ce qui la rend vraiment très agréable. Il y' a de nombreuses Bodega où il est possible de déguster du vin  ( dommage nous ne sommes pas amateurs).

Non loin de cette ville, nous avons rejoins les ruines de Quilmes. En chemin, nous nous sommes trouvés nez à nez avec un coyote (je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo...).

Nous nous sommes aussi promenés sur des dunes de sable situées à quelques kilomètres de la ville et à côté d'une rivière.

Le troisième jour nous reprenons la route pour rejoindre le petit village de Cachi situé à 150 km de Cafayate. Avant le départ, la propriétaire de l'hôtel nous explique que la route est très mauvaise et qu'il va nous falloir au minimum 5 heures pour effectuer le trajet. Elle insiste sur le fait qu'il vaut mieux partir avec des provisions. On s'arrête donc faire quelques courses puis nous voilà repartis à bord de notre chevrolet. Au bout de quelques kilomètres nous comprenons mieux les recommandations. Il ne s'agit pas d'une route mais d'une piste, mais ce n'était pas la seule surprise du jour. Au bout de 2 heures de route, un policier nous arrête à l'entrée d'un village en nous expliquant qu'une fête se déroule actuellement et que devons attendre que la procession soit terminée pour pouvoir reprendre la route. Nous nous arrêtons donc et assistons au défilé de Gauchos. Un homme propose même aux enfants de monter sur un cheval.

Une heure plus tard, nous pouvons enfin redémarrer. Nous arriverons finalement à Cachi en milieu d'après midi après avoir une fois de plus traversé de magnifiques paysages.  Nous avons le temps de visiter le village, son petit musée, son cimetière  et de monter en haut du mirador.

Dès le lendemain, nous reprenons la voiture pour rejoindre Salta, nous traversons le parc national de los Cordones et effectuons plusieurs arrêts dont un à plus de 3500 mètres d'altitude ( Romane et Bastien étaient heureux de se trouver au dessus des nuages).

Nous arrivons en fin d'après midi à Salta où nous dormons avant de commencer la boucle nord de notre périple, qui nous emmène le premier jour au village Pumamarca. C'est un petit village touristique avec de nombreux marchands installés dans les rues mais qui est surtout connu pour la montagne aux 7 couleurs qui l'entoure.

A une centaine de kilomètres du village se trouve les Salinas grandes, petit désert de sel, où nous nous sommes rendus le lendemain avant de rejoindre le village de Humahuaca.

A 25 km du village ( de piste !), nous sommes allés admirer la montagne aux 14 couleurs située à 4350 mètres de l'altitude!  Ce lieu est incroyable par la beauté qui s'en dégage...En chemin, nous avons rencontré des vigognes ( sorte de lamas sauvages).

Au retour, nous nous sommes arrêtés manger quelques empanadas sur la place du village et avons rencontré une famille qui effectue un long voyage à vélo (Les pandas pédalent). Respect!!!

Pas le temps de trop nous attarder, car on on entendu parler de la possibilité de partager le quotidien d'une famille dans un petit village voisin. Aussitôt arrivés, Hector, nous emmène sur les traces des incas. Non loin de sa maison, il nous montre des pétroglyphes datant de presque 600 ans gravés sur un rocher mettant en scène des Chamanes, éclipse de lune, et  l'arrivée sanglante des espagnols...

puis retour à la maison où nous sommes invités à aider sa fille Carolina à s'occuper de l'âne et des chèvres. Les enfants sont ravis. En rentrant, nous aidons à la préparation du repas, puis mangeons en leur compagnie une sorte de ragoût de Lama. Les enfants jouent avec Carolina et nous faisons même un concours de corde à sauter ( 3500 mètres d'altitude on souffre rapidement quand même)
Nous dormons ensuite dans une chambre dans une habitation en torchis avec le sol en terre battue.
Ce moment passé en compagnie de cette famille restera un souvenir inoubliable.

Le lendemain nous reprenons la route vers Tilcara, où nous visiterons la Pucara de Tilcara (ruines pré colombienne) et effectuerons une ballade près du Rio Grande.

Notre road trip se termine par un retour à Salta où nous arrivons le 09 juillet, fête nationale de l'indépendance de l'Argentine !