jeudi 28 juillet 2016

Argentine suite et fin

Nous sommes arrivés à Puerto Iguazu dans un état d'esprit un peu particulier. Outre la fatigue, nous savions depuis notre départ qu'il s'agirait de la dernière grande étape de notre voyage...

Situé au nord de la province de Misiones, Puerto Iguazu a la particularité de donner accès au parc national d'Iguazu qui se trouve à cheval sur l'Argentine et le Brésil. Le climat y est subtropical ce qui signifie que les hivers y sont doux. C'est un peu pour cette raison que nous avions prévu d'y passer une petite semaine; un peu de chaleur ne devrait pas nous faire de mal ! A peine montés dans le premier taxi, le chauffeur nous annonce que depuis quelques jours, la région subit une vague de froid sans précédent...Les bonnets resteront donc sortis !

La région de Misiones est essentiellement connue pour les chutes d'Iguazu, mais en s'y attardant un peu, on s'aperçoit vite que la richesse de cette région ne s'arrête pas là: faune et flore, selva (jungle), peuple guarani et mission jésuite ...

Détail de notre étape à Puerto Iguazu:

- Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons pris un bus pour rejoindre le parc national côté argentin situé à 18 km du village. Ce que nous avons vu là-bas restera gravé dans nos mémoires ...je ne trouve pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti face à ces majestueuses chutes !

- Nous sommes retournés le lendemain effectuer une petite marche de 7 kilomètres sur un sentier à l'intérieur du parc au milieu de la "selva"

-Après le côté Argentin, nous partons voir les chutes du côté du Brésil. Sur place on nous propose d'effectuer un tour en bateau (Cf. vidéo) pour se rapprocher au plus près des chutes. On se laisse tenter ! un grand moment. Nous finissons trempés des pieds à la tête.

-Nous repassons la frontière le jour d'après pour visiter le parc Avès (parc aux oiseaux). On se croirait dans le dessin animé Rio !

- Côté argentin, nous passons 2 heures à l'intérieur d'un refuge pour animaux, qui a pour vocation de récupérer des animaux blessés dans la nature, de les soigner et de les remettre en liberté.

- La région de Missiones se caractérise aussi par la présence de communautés d'Indiens Guarani. Les guaranis vivent au Paraguay, au sud du Brésil et dans le nord de l'Argentine. Une partie d'entre eux a conservé un mode de vie nomade et traditionnel, pratiquant pêche, chasse et cueillette. Ils ont un grand respect pour la terre, et vivent en harmonie avec elle. L'histoire de ce peuple est aussi associée aux missions Jésuites, qui représentent l'une des initiatives culturelles les plus importantes de la colonisation de l'Amérique du Sud.

Nous sommes partis à la découverte d'une des communauté vivant à proximité du village de Puerto Iguazu (les Yriapu). En compagnie d'un guide appartenant à  cette communauté, nous avons découvert leur village, leur manière de vivre, le  grand respect qu'ils ont à l'égard de la nature, les connexions qu'ils entretiennent avec elle, la façon dont ils utilisent les herbes pour se soigner ainsi que les pièges qu'ils fabriquent. Une expérience vraiment enrichissante qui nous emmènera à réfléchir...

Notre avion pour rentrer en France repartant de Buenos Aires, nous décidons d'y repasser quelques jours avant notre départ, pour y effectuer essentiellement des visites (20 heures de bus quand même!):

-Musée des sciences dont le mot d'ordre est "défense de ne pas toucher "
-Musée des Beaux Arts
-Promenade dans le jardin Japonais situé dans le quartier de Palermo
-Planétarium

Notre tour du monde de 7 mois prend donc fin à Buenos Aires. A quelques heures du départ, comment nous sentons-nous?
Les enfants se languissent de rentrer pour retrouver leurs playmobils, Franz son travail, et moi ma machine à café ! La famille et les amis nous manquent bien sûr aussi !
Nous aurions malgré tout aimé prolonger un peu ...Si c'était à refaire on rajouterait quelques mois.
C'est vraiment grisant de découvrir chaque jour de nouveaux lieux, de rencontrer de nouveaux gens et de découvrir de nouvelles cultures.

Cette petite parenthèse dans notre vie aura été aussi un moyen de profiter au maximum de nos enfants et de les voir grandir. Nous sommes vraiment heureux d'avoir vécu une telle aventure pendant 207 jours à leur côté...

1. Le plaisir que vous avez eu à voyager, traverser divers paysages, rencontrer de nouvelles personnes, vous émerveiller devant la nature, a respiré au travers de vos témoignages et photos, on a aussi pris du plaisir à vous lire et on a fait un peu partie du voyage, merci :D :D

2. Merci pour ce gentil commentaire !