mercredi 27 juillet 2016

Esteros de Iberia

Nous avions entendu parler de la possibilité de visiter dans le nord ouest de l'Argentine la réserve naturelle d'Esteros de Iberia. Une fois notre boucle autour de Salta effectuée, nous avons pris un bus de nuit (10H00 de trajet) en direction de Corrientes afin de nous en rapprocher et d'obtenir plus d'informations sur la façon de s'y rendre. Nous sommes restés deux jours dans la ville de Corrientes puis avons pris un bus pour rejoindre la ville de Missiones d'où partent les transports pour la réserve.


Nous nous attendions à trouver une ville rendant facile le déplacement vers Carlos Pellegrini (seule ville donnant accés à la réserve), mais nous avons vite déchanté. En arrivant à la gare, nous trouvons un point d'informations qui nous explique qu'un bus part en théorie tous les jours à midi mais qu'il  n'y a pas de certitude...

Le lendemain 10H00  nous nous rendons donc à la gare où on nous annonce que le bus ne passera pas...
Après quelques recherches, nous apprenons qu'un mini-bus prend la route dans quelques heures, mais qu'il faut vite réserver si nous voulons avoir de la place.

La route pour se rendre à la réserve, est en fait une piste très chaotique... en nous rapprochant de la réserve nous commençons à apercevoir quelques animaux  (émeus, oiseaux...). Nous rencontrons, un jeune couple de Français (Cathy et Jean Baptiste) avec lequel nous allons passer 2 jours.






Nous sommes surpris en arrivant à Carlos de Pelegrini. Pas de véritable route, juste de la terre ! La recherche d'un hôtel s'avère un peu compliqué et en plus Bastien a de la fièvre...On est le 14 juillet...en rentrant de manger le responsable de l'hôtel nous informe qu'il y'a eu un attentat à Nice. C'est le coeur lourd que nous allons nous coucher...




Le lendemain, Bastien va mieux, nous partons à la découverte de ce lieu qui nous fait tant rêver !

Esteros de Iberia est une réserve naturelle qui regorge d'espèces sauvages. Deuxième plus grande zone marécageuse du monde, elle s'étend sur 1.300.000 ha.

Nous avons  vécu une journée fabuleuse, au cours de laquelle nous avons eu la chance de pouvoir observer Caimans, cerfs, biches, carpinchos, loutres de rivière, oiseaux en tous genres et tout ça dans leur milieu naturel. 

Pour explorer cette réserve et être au plus prés des animaux, nous avons effectué une ballade en bateau et avons marché sur des sentiers en pleine nature. 











Même pas peur !










Des bébés 



Après ce moment magique, il nous faut réfléchir à la façon dont nous allons repartir de Carlos Pellegrini, sachant que nous voulons rejoindre les chutes d'Iguazu. Cathy et Jean Baptiste sont dans le même cas que nous. La seule solution pour ne pas repasser par la ville de Corrientes et de prendre un 4*4 pendant 4H00 (car la route est très mauvaise)  puis deux bus. 

Départ le lendemain à 8H00; on ne nous avait pas menti, la piste est pire que tout ce que nous avions pu voir jusque là. Heureusement que notre chauffeur est compétent ! 





Un peu à l'étroit à 7 dans un 4*4 quand même
`



Nous arriverons finalement à Puerto Iguazu à 23H00, un peu fatigués tout de même ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire