Le Cambodge n’était pas prévu à notre itinéraire initial.
Nous l’avons rajouté au dernier moment en se disant que ça serait dommage de
rater les temples d’Angkor alors que nous n’avions pas de billets d’avion pour
effectuer le trajet Thaïlande/Vietnam.
Et bien, nous ne regrettons pas ce choix !!!! Ce pays a été pour nous un véritable coup de cœur. Nous avions choisi de n'y rester que 10 jours, le temps de traverser le pays et de rejoindre Ho chi minh, en passant par Siem Reap et Phnom Phen.
Les temples sont meveilleux, la population accueillante, la nourriture bonne. Que demander de plus !
Nous avons donc commencé notre périple au Cambodge par Siem reap, porte des temples d'Angkor situés à 7 km, jadis épicentre de l'empire Khmer et de sa brillante civilisation. C'est la fierté nationale des cambodgiens !
SIEM REAP:
Après une journée à nous ballader en vélo dans la ville, nous sommes partis à la rencontre des temples en Tuk-Tuk.
Les temples d'Angkor constituent un gigantesque ensemble d'une richesse inouïe. Il s'agit du plus grand édifice religieux du monde. Le plus connu étant celui d'Angkor Vat.
C'est l'un des monuments les plus grandioses jamais construit par l'homme. Ce temple est l'âme et le coeur du Cambodge, son emblème nationale.
Le Bayon: fantastique monument, avec ses tours à visages. Ou que vous alliez dans le temple, vous êtes entourés de visages, de face ou de profil, à votre niveau ou en surplomb.
-Ta phron: Alors celui là, on l'a adoré !!! Aujourd’hui connu comme le temple de Tomb Raider, dans lequel circule Angelina Jolie en Lara Croft… Des arbres aux racines gigantesques ont littéralement englouti certains passages du Ta Phrom, donnant à ce temple une allure surréaliste.
-Le Baphuon:
Non loin de Siem Reap et des temples d'Angkor, se trouve le lac Tonlé sap. Plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est, le Tonlé Sap est unique au monde en raison de son système hydrologique. Organe vital du Cambodge, il se remplit et se vide au gré des moussons. Il est relié au Mékong à la hauteur de Phnom Penh par une rivière d’une centaine de kilomètres, qui porte le même nom. Chaque année, à la saison des pluies (entre juillet et novembre), le Mékong en crue, atteignant un niveau supérieur à celui du lac, force le courant de la rivière Tonlé Sap à s’inverser pour aller remplir le lac en amont ; le Tonlé Sap accueille alors les volumes d’eau du Mékong que la mer ne peut plus contenir. Le cours d’eau remonte vers les terres au lieu de continuer vers la mer. Étonnant ! Le lac voit alors sa superficie quadrupler.
En saison sèche, à partir de la fin novembre, c’est l’inverse qui se produit : le Tonlé Sap déverse dans le Mékong les réserves accumulées pendant la saison des pluies. Le cours de l’eau s’inverse à nouveau.
Nous sommes actuellement en saison sèche.
Ce lac a aussi la particularité d'abriter des villages flottants.
Nous avons choisi de rejoindre celui de Kompong Khleang, village sur pilotis, en Tuk-Tuk à 50 km de Siem Reap. Deux autres villages sont situés plus proches de Siem Reap, mais l’un est très touristique et l’autre est asséché en cette saison.
Nous avons choisi de rejoindre celui de Kompong Khleang, village sur pilotis, en Tuk-Tuk à 50 km de Siem Reap. Deux autres villages sont situés plus proches de Siem Reap, mais l’un est très touristique et l’autre est asséché en cette saison.
Nous n'avons pas regretté ce choix. La balade était passionnante. Pour le visiter, nous avons embarqué sur un petit bateau en bois pendant plus de 2 heures. Nous avons commencé par remonter une rivière. De part et d’autres, des maisons sur pilotis atteignants parfois 10 mètres de hauteur, dans la rivière des pêcheurs, des enfants…
500 familles y habitent, soit environ 4’000 personnes. Le niveau d’eau est faible au moment de notre visite, il y a environ 2 mètres à cette saison. En saison des pluies, le niveau peut atteindre 10 mètres de haut.
Une très belle journée, avec un sentiment étrange d'avoir été projeté dans un autre espace temps...
Après 4 jours à Siem Reap, nous avons pris un bus pour phonm phen, capitale du Cambodge. Pourtant pas fan des grandes villes, nous avons vraiment apprécié de séjourner dans celle-ci.
Phnom Penh, capitale du Cambodge, est à la fois grande et petite : divisée en quartiers, on fait vite le tour des sites centraux intéressants. Mais les dimensions de la ville et sa circulation chaotique typique rendent difficiles les déplacements à pieds sur de longues distances :Nous nous sommes donc exclusivement déplacés en tuk-tuk.
A Phnom Penh, nous avons:
-visité le palais royal:
-Nous nous sommes promenés en soirée sur le Quai Sisowath : regarder d’un côté le soleil se coucher sur le Palais Royal, et de l’autre, les bateaux passer sur le Tonlé et le Mékong. On y observe aussi des cambodgiens se retrouver entre amis, faire un jeu qui est une sorte de badminton avec les pieds (le dacau) et des séances d'aérobic en plein air.
-Passé une journée par le Mekong Island: Les Cambodgiens nomment KOH DACH l'île séparée. Les Anglais l'appellent Mekong Island, les Français l'île de la Soie.
Elle se trouve à une vingtaine de km du centre de Phnom Penh; Il s'agit d'une ile très rurale sur le mekong. Une grande partie de la population exerce le métier de tisserand. Très peu de circulation, des routes en terre, des animaux, une plage, un beau moment...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire