jeudi 28 juillet 2016

Argentine suite et fin

Nous sommes arrivés à Puerto Iguazu dans un état d'esprit un peu particulier. Outre la fatigue, nous savions depuis notre départ qu'il s'agirait de la dernière grande étape de notre voyage...

Situé au nord de la province de Misiones, Puerto Iguazu a la particularité de donner accès au parc national d'Iguazu qui se trouve à cheval sur l'Argentine et le Brésil. Le climat y est subtropical ce qui signifie que les hivers y sont doux. C'est un peu pour cette raison que nous avions prévu d'y passer une petite semaine; un peu de chaleur ne devrait pas nous faire de mal ! A peine montés dans le premier taxi, le chauffeur nous annonce que depuis quelques jours, la région subit une vague de froid sans précédent...Les bonnets resteront donc sortis !

La région de Misiones est essentiellement connue pour les chutes d'Iguazu, mais en s'y attardant un peu, on s'aperçoit vite que la richesse de cette région ne s'arrête pas là: faune et flore, selva (jungle), peuple guarani et mission jésuite ...

Détail de notre étape à Puerto Iguazu:

- Dès le lendemain de notre arrivée, nous avons pris un bus pour rejoindre le parc national côté argentin situé à 18 km du village. Ce que nous avons vu là-bas restera gravé dans nos mémoires ...je ne trouve pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti face à ces majestueuses chutes !

- Nous sommes retournés le lendemain effectuer une petite marche de 7 kilomètres sur un sentier à l'intérieur du parc au milieu de la "selva"

-Après le côté Argentin, nous partons voir les chutes du côté du Brésil. Sur place on nous propose d'effectuer un tour en bateau (Cf. vidéo) pour se rapprocher au plus près des chutes. On se laisse tenter ! un grand moment. Nous finissons trempés des pieds à la tête.

-Nous repassons la frontière le jour d'après pour visiter le parc Avès (parc aux oiseaux). On se croirait dans le dessin animé Rio !

- Côté argentin, nous passons 2 heures à l'intérieur d'un refuge pour animaux, qui a pour vocation de récupérer des animaux blessés dans la nature, de les soigner et de les remettre en liberté.

- La région de Missiones se caractérise aussi par la présence de communautés d'Indiens Guarani. Les guaranis vivent au Paraguay, au sud du Brésil et dans le nord de l'Argentine. Une partie d'entre eux a conservé un mode de vie nomade et traditionnel, pratiquant pêche, chasse et cueillette. Ils ont un grand respect pour la terre, et vivent en harmonie avec elle. L'histoire de ce peuple est aussi associée aux missions Jésuites, qui représentent l'une des initiatives culturelles les plus importantes de la colonisation de l'Amérique du Sud.

Nous sommes partis à la découverte d'une des communauté vivant à proximité du village de Puerto Iguazu (les Yriapu). En compagnie d'un guide appartenant à  cette communauté, nous avons découvert leur village, leur manière de vivre, le  grand respect qu'ils ont à l'égard de la nature, les connexions qu'ils entretiennent avec elle, la façon dont ils utilisent les herbes pour se soigner ainsi que les pièges qu'ils fabriquent. Une expérience vraiment enrichissante qui nous emmènera à réfléchir...

Notre avion pour rentrer en France repartant de Buenos Aires, nous décidons d'y repasser quelques jours avant notre départ, pour y effectuer essentiellement des visites (20 heures de bus quand même!):

-Musée des sciences dont le mot d'ordre est "défense de ne pas toucher "
-Musée des Beaux Arts
-Promenade dans le jardin Japonais situé dans le quartier de Palermo
-Planétarium

Notre tour du monde de 7 mois prend donc fin à Buenos Aires. A quelques heures du départ, comment nous sentons-nous?
Les enfants se languissent de rentrer pour retrouver leurs playmobils, Franz son travail, et moi ma machine à café ! La famille et les amis nous manquent bien sûr aussi !
Nous aurions malgré tout aimé prolonger un peu ...Si c'était à refaire on rajouterait quelques mois.
C'est vraiment grisant de découvrir chaque jour de nouveaux lieux, de rencontrer de nouveaux gens et de découvrir de nouvelles cultures.

Cette petite parenthèse dans notre vie aura été aussi un moyen de profiter au maximum de nos enfants et de les voir grandir. Nous sommes vraiment heureux d'avoir vécu une telle aventure pendant 207 jours à leur côté...

mercredi 27 juillet 2016

Chutes d'Iguazu côté Brésilien

Esteros de Iberia

Nous avions entendu parler de la possibilité de visiter dans le nord ouest de l'Argentine la réserve naturelle d'Esteros de Iberia. Une fois notre boucle autour de Salta effectuée, nous avons pris un bus de nuit (10H00 de trajet) en direction de Corrientes afin de nous en rapprocher et d'obtenir plus d'informations sur la façon de s'y rendre. Nous sommes restés deux jours dans la ville de Corrientes puis avons pris un bus pour rejoindre la ville de Missiones d'où partent les transports pour la réserve.

Nous nous attendions à trouver une ville rendant facile le déplacement vers Carlos Pellegrini (seule ville donnant accés à la réserve), mais nous avons vite déchanté. En arrivant à la gare, nous trouvons un point d'informations qui nous explique qu'un bus part en théorie tous les jours à midi mais qu'il  n'y a pas de certitude...

Le lendemain 10H00  nous nous rendons donc à la gare où on nous annonce que le bus ne passera pas...
Après quelques recherches, nous apprenons qu'un mini-bus prend la route dans quelques heures, mais qu'il faut vite réserver si nous voulons avoir de la place.

La route pour se rendre à la réserve, est en fait une piste très chaotique... en nous rapprochant de la réserve nous commençons à apercevoir quelques animaux  (émeus, oiseaux...). Nous rencontrons, un jeune couple de Français (Cathy et Jean Baptiste) avec lequel nous allons passer 2 jours.

Nous sommes surpris en arrivant à Carlos de Pelegrini. Pas de véritable route, juste de la terre ! La recherche d'un hôtel s'avère un peu compliqué et en plus Bastien a de la fièvre...On est le 14 juillet...en rentrant de manger le responsable de l'hôtel nous informe qu'il y'a eu un attentat à Nice. C'est le coeur lourd que nous allons nous coucher...

Le lendemain, Bastien va mieux, nous partons à la découverte de ce lieu qui nous fait tant rêver !

Esteros de Iberia est une réserve naturelle qui regorge d'espèces sauvages. Deuxième plus grande zone marécageuse du monde, elle s'étend sur 1.300.000 ha.

Nous avons  vécu une journée fabuleuse, au cours de laquelle nous avons eu la chance de pouvoir observer Caimans, cerfs, biches, carpinchos, loutres de rivière, oiseaux en tous genres et tout ça dans leur milieu naturel.

Pour explorer cette réserve et être au plus prés des animaux, nous avons effectué une ballade en bateau et avons marché sur des sentiers en pleine nature.

Même pas peur !

Des bébés

Après ce moment magique, il nous faut réfléchir à la façon dont nous allons repartir de Carlos Pellegrini, sachant que nous voulons rejoindre les chutes d'Iguazu. Cathy et Jean Baptiste sont dans le même cas que nous. La seule solution pour ne pas repasser par la ville de Corrientes et de prendre un 4*4 pendant 4H00 (car la route est très mauvaise)  puis deux bus.

Départ le lendemain à 8H00; on ne nous avait pas menti, la piste est pire que tout ce que nous avions pu voir jusque là. Heureusement que notre chauffeur est compétent !

Un peu à l'étroit à 7 dans un 4*4 quand même
`

Nous arriverons finalement à Puerto Iguazu à 23H00, un peu fatigués tout de même ...

dimanche 24 juillet 2016

Salta, boucle nord et boucle sud

En quittant Buenos Aires, nous avions donc envie de retrouver de grands espaces et un peu plus de chaleur. Nous nous sommes donc envolés dans le Nord Ouest Argentin et avons atterri à Salta.

Nous avons organisé notre itinéraire de la façon suivante:

3 jours dans la ville de Salta  puis 10 jours de location de voiture  pour découvrir dans un premier temps le sud de Salta et ensuite le Nord.

Nous sommes donc restés 3 jours dans la ville de Salta, surnommée la Linda ( la belle) à arpenter ces jolies rues, visiter son musée (dans lequel sont exposés des momies d'enfants sacrifiés par les incas...bon si on avez su on n'y aurait pas amené les enfants...) admirer ses beaux bâtiments, fait plaisir aux enfants en achetant des pralines  aux vendeurs ambulants et pris le téléphérique pour monter sur la Cerro San Bernardo.

Nous avons aussi écumé toutes les agences de location de voitures de la ville à la recherche du meilleur prix, et avons finalement pris la route au volant d'une chevrolet classique.

La première étape de notre road trip consistait à traverser la Quabrada de la Concha pour rejoindre la ville de Cafayate (qui se prononce cafachate). Cette route spectaculaire permet de rouler au milieu d'un long canyon dont les strates géologiques ont crée de magnifiques formations rocheuses. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois dans la journée pour nous promener au milieu de ces sites naturels exceptionnels et bu un thé au milieu de nulle part...Je pense que les paysages traversés au cours de cette journée font partis des plus beaux que nous ayons eu l'occasion de voir au cours de notre voyage.

Avant de partir nous avions réservé deux nuits dans une auberge de jeunesse ce qui nous a permis de nous installer rapidement en arrivant à Cafayate, laissant ainsi le temps à Romane et Bastien de jouer avec les enfants des propriétaires.
La ville de cafayate est située au milieu des montagnes et des vignes, ce qui la rend vraiment très agréable. Il y' a de nombreuses Bodega où il est possible de déguster du vin  ( dommage nous ne sommes pas amateurs).

Non loin de cette ville, nous avons rejoins les ruines de Quilmes. En chemin, nous nous sommes trouvés nez à nez avec un coyote (je n'ai pas eu le temps de sortir l'appareil photo...).

Nous nous sommes aussi promenés sur des dunes de sable situées à quelques kilomètres de la ville et à côté d'une rivière.

Le troisième jour nous reprenons la route pour rejoindre le petit village de Cachi situé à 150 km de Cafayate. Avant le départ, la propriétaire de l'hôtel nous explique que la route est très mauvaise et qu'il va nous falloir au minimum 5 heures pour effectuer le trajet. Elle insiste sur le fait qu'il vaut mieux partir avec des provisions. On s'arrête donc faire quelques courses puis nous voilà repartis à bord de notre chevrolet. Au bout de quelques kilomètres nous comprenons mieux les recommandations. Il ne s'agit pas d'une route mais d'une piste, mais ce n'était pas la seule surprise du jour. Au bout de 2 heures de route, un policier nous arrête à l'entrée d'un village en nous expliquant qu'une fête se déroule actuellement et que devons attendre que la procession soit terminée pour pouvoir reprendre la route. Nous nous arrêtons donc et assistons au défilé de Gauchos. Un homme propose même aux enfants de monter sur un cheval.

Une heure plus tard, nous pouvons enfin redémarrer. Nous arriverons finalement à Cachi en milieu d'après midi après avoir une fois de plus traversé de magnifiques paysages.  Nous avons le temps de visiter le village, son petit musée, son cimetière  et de monter en haut du mirador.

Dès le lendemain, nous reprenons la voiture pour rejoindre Salta, nous traversons le parc national de los Cordones et effectuons plusieurs arrêts dont un à plus de 3500 mètres d'altitude ( Romane et Bastien étaient heureux de se trouver au dessus des nuages).

Nous arrivons en fin d'après midi à Salta où nous dormons avant de commencer la boucle nord de notre périple, qui nous emmène le premier jour au village Pumamarca. C'est un petit village touristique avec de nombreux marchands installés dans les rues mais qui est surtout connu pour la montagne aux 7 couleurs qui l'entoure.

A une centaine de kilomètres du village se trouve les Salinas grandes, petit désert de sel, où nous nous sommes rendus le lendemain avant de rejoindre le village de Humahuaca.

A 25 km du village ( de piste !), nous sommes allés admirer la montagne aux 14 couleurs située à 4350 mètres de l'altitude!  Ce lieu est incroyable par la beauté qui s'en dégage...En chemin, nous avons rencontré des vigognes ( sorte de lamas sauvages).

Au retour, nous nous sommes arrêtés manger quelques empanadas sur la place du village et avons rencontré une famille qui effectue un long voyage à vélo (Les pandas pédalent). Respect!!!

Pas le temps de trop nous attarder, car on on entendu parler de la possibilité de partager le quotidien d'une famille dans un petit village voisin. Aussitôt arrivés, Hector, nous emmène sur les traces des incas. Non loin de sa maison, il nous montre des pétroglyphes datant de presque 600 ans gravés sur un rocher mettant en scène des Chamanes, éclipse de lune, et  l'arrivée sanglante des espagnols...

puis retour à la maison où nous sommes invités à aider sa fille Carolina à s'occuper de l'âne et des chèvres. Les enfants sont ravis. En rentrant, nous aidons à la préparation du repas, puis mangeons en leur compagnie une sorte de ragoût de Lama. Les enfants jouent avec Carolina et nous faisons même un concours de corde à sauter ( 3500 mètres d'altitude on souffre rapidement quand même)
Nous dormons ensuite dans une chambre dans une habitation en torchis avec le sol en terre battue.
Ce moment passé en compagnie de cette famille restera un souvenir inoubliable.

Le lendemain nous reprenons la route vers Tilcara, où nous visiterons la Pucara de Tilcara (ruines pré colombienne) et effectuerons une ballade près du Rio Grande.

Notre road trip se termine par un retour à Salta où nous arrivons le 09 juillet, fête nationale de l'indépendance de l'Argentine !